Aller au contenu principal
Fermer

Le Kazakhstan, le Kirghizistan et l'Ouzbékistan confrontés à des coupures d'électricité
information fournie par Reuters 25/01/2022 à 11:47

ALMATY, 25 janvier (Reuters) - Les grandes villes de trois pays d'Asie centrale, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan et le Kirghizstan, ont connu mardi des coupures de courant, ont signalé les autorités et les habitants, après la déconnexion d'une importante ligne électrique au Kazakhstan.

Les réseaux électriques des trois anciennes républiques soviétiques sont interconnectés et reliés, via le Kazakhstan, au réseau électrique russe qu'ils peuvent utiliser pour faire face à des pénuries inattendues.

Mais la ligne électrique Nord-Sud du Kazakhstan, qui relie le sud du pays, densément peuplé, et ses deux voisins aux grandes centrales électriques du nord du Kazakhstan et au réseau russe, a été déconnectée mardi matin en raison de "déséquilibres d'urgence" dans la partie du réseau située en Asie centrale, a déclaré l'opérateur du réseau national KEGOC.

La panne a semé le chaos dans toute la région pendant plusieurs heures : les rames de métro sont restées coincées dans les tunnels, les skieurs sur les remontées mécaniques, les aéroports ont dû fermer, les pompes du chauffage urbain et de l'eau courante ont tourné au ralenti et les feux de circulation se sont éteints.

Aucun des trois pays concernés n'a signalé de problèmes avec ses centrales électriques qui auraient pu causer les déséquilibres.

Le Kazakhstan, qui a déjà connu des pénuries d'électricité en raison de la grande demande d'énergie de la part des mineurs de cryptomonnaies, a procédé à des coupures régulières de courant depuis le 24 janvier qui devraient durer jusqu'à la fin du mois, selon un document publié en ligne par l'un des mineurs.

Des coupures ont été signalées dans la plus grande ville du Kazakhstan, Almaty, et dans plusieurs grandes villes du sud du pays, proches des frontières ouzbèkes et kirghizes.

L'aéroport de Tachkent, la capitale ouzbèke, a dû brièvement cessé d'accepter des vols.

Les autorités ouzbèkes et kirghizes ont dit pour leur part qu'elles redémarraient les centrales électriques après des arrêts d'urgence et qu'elles resteraient dans un premier temps déconnectées du réseau d'Asie centrale.

(Reportage Olzhas Auyezov, avec la contribution de Mukhammadsharif Mamatkulov à Tachkent et Olga Dzyubenko à Bichkek; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 18 mars 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 23.03.2026 21:07 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, portée par la chute des prix du pétrole après des propos jugés rassurants de Donald Trump au sujet de négociations avec l'Iran. Le Dow Jones et le Nasdaq ont tous deux pris 1,38%, tandis que l'indice élargi S&P

  • Alain Carignon le 22 mars 2026, à Grenoble en Isère ( AFP / Maxime Gruss )
    information fournie par AFP 23.03.2026 21:01 

    Alain Carignon a annoncé lundi qu'il se retirait de la vie politique, après 60 ans d'engagement, et qu'il ne siégerait pas au conseil municipal de Grenoble après sa défaite à la mairie de la ville. "J'ai mis toute ma passion, mon énergie, mon engagement. J'ai tout ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 20 mars 2026 devant la presse à Washington, a annoncé avoir eu des discussions "productives" avec l'Iran sur "une cessation totale des hostilités" ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 23.03.2026 20:57 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, dans son 24e jour lundi : . Netanyahu dit avoir parlé à Trump et précise qu'Israël continue de frapper en Iran et au Liban Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui précise avoir parlé ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez à Paris le 11 mars 2026  ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 23.03.2026 20:55 

    Laurent Nuñez a demandé aux préfets et aux responsables de la police et la gendarmerie une "extrême vigilance" pour assurer la sécurité des lieux de culte lors de la fête chrétienne de Pâques et la Pâque juive, Pessah. Dans un télégramme daté de samedi dont l'AFP ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...